bois-22

le bois

Matériau
renouvelable & écologique

Les différentes essences de bois

Menuiserie, charpente, parquet, terrasse, bardage : le bois est un matériau utilisé pour de nombreux travaux, dans de nombreuses constructions.

Pourtant, il existe de très nombreuses essences de bois qui n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Ainsi, est-il possible de différencier les bois grâce à leurs classes d’emploi et plus particulièrement, à leurs risques lors d’une exposition à l’humidité. Il est également possible de différencier les bois résineux comme le La transition énergétique est devenue un enjeu majeur. Optez pour le bois, matériau renouvelable et écologique. Il se prête aussi bien à la réalisation de planchers, de murs, de poutres porteuses avec âme en bois que de toiture et d’ouvertures. C’est aussi un matériau renouvelable dès lors qu’il est issu de forêts gérées de manière durable. renouvelable& écologique MATÉRIAU pin ou l’épicéa des bois feuillus comme le chêne ou le châtaignier ou bien encore des bois exotiques comme le paddock ou l’ipé. Couleur, résistance, dureté et classes d’emploi sont autant de paramètres à prendre en compte pour choisir le bois adapté à vos travaux.

La maison

à ossature bois

  • Une facilité de construction

    Sur une trame régulière et faiblement espacée de la structure porteuse, sont posées des pièces verticales en bois appelées les « montants », des pièces horizontales hautes, basses et médianes appelées « traverses » et « entretoises ». Le bois est traité en usine avec des fongicides et des insecticides. Il est possible d'utiliser également des essences résistantes aux insectes ou des traitements naturels. Par ailleurs, le bois est jusqu’à 7 fois plus léger que le béton ce qui permet de limiter les fondations de l’ouvrage et de s’installer sur tous types de terrains. Une construction de ce type ne nécessite que peu de main d’oeuvre.
  • Un confort thermique et acoustique


    Le bois est naturellement deux fois plus isolant que les parpaings, tant d’un point de vue thermique que phonique. Le bois respire naturellement et régule ainsi l'hygrométrie ambiante. Sa faible inertie permet de chauffer rapidement. Les ponts thermiques sont quasi inexistants ce qui permet de réduire de 30 % les pertes de chaleur par rapport à la construction traditionnelle. Avec des délais de construction réduits, la maison à ossature bois (MOB) offre un meilleur confort de vie, une esthétique contemporaine et plurielle et des factures énergétiques réduites.

4 AVANTAGES

  • Une grande variété de styles

    L'ossature bois peut recevoir plusieurs types de parements comme le bardage, l’habillage en briques, en pierre ou en béton ou encore, un enduit. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées (feuillus, résineux, exotiques) et être associées à d'autres matériaux comme le métal, le verre, la brique ou le béton. Plusieurs styles l’ont adopté, du chalet traditionnel à la villa design en passant par la petite résidence ou la maison d’habitation classique. Les maisons peuvent être de plain-pied ou à étage.
  • Un matériau écologique


    C’est un matériau écologique dès lors qu’il provient de forêts gérées durablement. Tous les déchets sont recyclables. Des isolants peuvent aussi être placés à l’intérieur de l’ossature bois afin de gagner de l’espace. Certaines maisons à ossature bois sont conformes aux objectifs de la RT 2020. La construction de ce type de maison ouvre droit au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.

3 BONNES RAISONS

d’opter pour un bardage en bois

Le bardage en bois est simple à installer :
il suffit de le fixer sur la façade de la maison à l’aide d’une ossature en métal ou en bois.

Vous hésitez à opter pour un bardage en bois ?

Il est tout d’abord idéal dans le cadre d’une rénovation de façade puisqu’il apporte une esthétique authentique, écologique et moderne à l’extérieur de votre maison tout en vous permettant de masquer d’éventuelles fissures ou d’autres défauts.

Grâce au bardage au bois, vous pourrez considérablement améliorer l’isolation thermique de votre habitat puisqu’il élimine les ponts thermiques, sources principales des déperditions. Il renforce aussi l’isolation phonique et assure une meilleure protection des nuisances sonores extérieures.

Nouvelle

réglementation

pour les menuiseries

Une construction neuve doit désormais respecter les règles définies dans la réglementation énergétique RE2020, dont le but est de construire des logements passifs voire à énergie positive.

Les menuiseries n’y échappent pas et doivent répondre à de nouveaux critères. La RE2020 passe en revue le cycle de vie des produits, incitant à choisir des matériaux recyclables comme le PVC ou bien l’aluminium.

Optez donc pour des baies vitrées qui permettent de capter le maximum de chaleur pour la restituer à l’intérieur, choisissez le double ou triple vitrage pour limiter la consommation d’énergie et éviter les déperditions de chaleur.

L’isolation de l’habitat et la production d’énergie renouvelable permettent de construire des logements plus sains et moins énergivores.

BIEN CHOISIR

portes et fenêtres

3 conseils

Les ouvertures, portes et fenêtres, sont primordiales pour assurer confort et bien-être dans la maison. Voici 3 conseils avant d’entreprendre leur installation.

CHOISIR LE BON MATÉRIAU

Les menuiseries en bois donnent à votre intérieur un style chaleureux. Particulièrement performantes pour leur pouvoir d’isolation, elles nécessitent un entretien régulier et sans doute, la pose d’une nouvelle protection tous les 6 à 8 ans. Le PVC n’a pas ce désagrément puisqu’un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide suffit. Fin et résistant, il existe en de nombreux coloris et devient un élément de décoration. L’aluminium s’adapte à l’habitat contemporain, offrant de multiples possibilités d’aménagement. Il existe aussi des menuiseries hybrides constituées de plusieurs matériaux, bois, PVC et aluminium, combinant les qualités de chacun.

CHOISIR LE BON VITRAGE

Les normes imposées par la nouvelle RE2020 dans les constructions obligent à veiller aux économies d’énergie. Le double vitrage est donc nécessaire pour assurer une bonne isolation thermique. Le triple vitrage augmente les performations d’isolation thermique de 40 % par rapport au double vitrage. Des solutions existent aussi pour assurer une bonne isolation phonique de la maison grâce à un vitrage constitué de deux verres d’épaisseurs différentes.

CHOISIR LA BONNE OUVERTURE

Les fenêtres peuvent être battantes ou ouvrantes à la française, basculantes, oscillo-battantes, à soufflet, à guillotine, coulissantes ou à galandage. On trouve aussi l’oeilde- boeuf et le châssis triangulaire. Leurs particularités sont liées à la région, à l’architecture, au style de construction et au choix du type d’ouverture. Le choix se détermine en fonction de l’espace disponible dont vous disposez.

Étiquette
Énergie Menuiserie

ON VOUS EXPLIQUE

Fenêtres et portes sont désormais dotées d’une étiquette d’Efficacité énergétique. Grâce à elle, vous pouvez connaître leurs performances énergétiques, choisir les mieux adaptées à votre logement et ainsi, diminuer la consommation énergétique.

• Trois zones climatiques : Z1, Z2, Z3. Le bilan climatique peut varier selon la zone géographique, du A en vert, pour les fenêtres les plus performantes, et du G en rouge pour les moins performantes.

• En dessous, une échelle de dégradés de bleus, indique, d’une note de A à G, le confort d’été. C’est, toujours selon la zone géographique, l’impact sur le confort d’été et les besoins de refroidissement.

Le coefficient de transmission thermique « Uw » pour les fenêtres, « Ud » pour les portes : le niveau de performances d’isolation thermique de la menuiserie. Plus ce coefficient est bas, plus la menuiserie est isolante. Un Uw de 1,1 est très performant, un Uw de 1,3 performant.

Le facteur solaire « Sw » indique le niveau d’apports solaires. Plus il est élevé, plus l’apport solaire est important, ce qui est un avantage en hiver ou dans les régions peu ensoleillées. Le classement AEV indique le niveau d’étanchéité d’une fenêtre face à l’air, sa résistance à l’eau et au vent. AIR A4, meilleur classement, indique une fenêtre très

La résistance

à l’air, à l’eau et au vent

AIR A4, meilleur classement, indique une fenêtre très étanche à l’air. C’est un critère important pour assurer une isolation optimale, surtout en hiver.

EAU L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 9, de 1A à 9A. Une étanchéité excellente sera donc notée : E9A. Si la note est suivie de la lettre B, le fenêtre doit être installée sous une avancée de toit car seule se partie inférieure a été testée.

VENT La résistance au vent est notée selon deux critères : la résistance à la pression, notée de 1 à 5, et la déformation de la fenêtre, notée de A à C.

Volets pour L'ISOLATION et la SÉCURITÉ

Les volets contribuent à la sécurité, à l’esthétisme mais aussi à l’isolation et à l’étanchéité de votre maison. Ils sont en bois, en PVC, en aluminium.

• Les volets battants, ou “à la française”, pleins ou à persienne, apportent un certain charme à la maison. Ils sont pleins ou ajourés, peuvent être dotés d’une barre de protection qui relie les deux battants. Ils se déclinent en une gamme infinie de couleurs. Attention toutefois à se référer aux règles définies dans le Plan local d'urbanisme de votre commune.

• Les volets roulants peuvent être motorisés. L’ouverture et la fermeture se déclenchent alors depuis un interrupteur ou en utilisant une télécommande. Ainsi, aucun effort particulier n’est nécessaire, contrairement à une ouverture manuelle qui peut être contraignante et fatigante. Il fonctionne alors avec un capteur qui recharge la batterie et alimente le moteur. Le volet roulant solaire est totalement autonome et déconnecté du système électrique général de la maison. Il participe à diminuer la consommation annuelle d’électricité. © Velux © Sothoferm Pour connaître la résistance thermique du volet, fiez-vous à l’étiquette de classe d’énergie.

Pour connaître la résistance thermique du volet, fiez-vous à l’étiquette de classe d’énergie.

Les volets roulants s’adaptent à l’habitat contemporain. Leur ouverture et fermeture peuvent être programmées par un système de domotique. Cette option est intéressante pour une isolation dynamique : le volet s’ouvre et se ferme automatiquement en fonction de la météo. Ces volets sont particulièrement efficaces contre les agressions car ils peuvent être équipés de systèmes de sécurité renforcés et d’un dispositif de blocage évitant d’être soulevés. Référez-vous à l’Indice de Résistance à la Pression qui, de 10 à 150, mesurer la résistance des volets.

• L’avantage des volets coulissants, mobiles sur un rail, c’est qu’ils peuvent se dissimuler dans les parois.

Les volets pliants ou persiennes sont souvent constitués de deux à six panneaux pouvant se replier sur eux-mêmes grâce à un système de charnières.

LA PORTE D'ENTRÉE

signe votre façade

La porte d’entrée, c’est la première impression qu’a votre visiteur en découvrant votre habitat. Prenez le temps de choisir sa forme, son matériau, sa robustesse, son élégance…

Elle est en bois massif ou dérivés comme le feuillu, le bois exotique, le contreplaqué… Elle peut être en métal, aluminium ou acier, mixte à la fois aluminium et bois, en PVC résistant aux rayons UV ou en fibre de verre, lisse ou veinée, matériau reconnu pour ses qualités isolantes et sa durabilité. Elle est simple ou double selon le style architectural de votre maison. Elle est pleine ou vitrée, apportant lumière à votre intérieur. Elle peut être dotée d’une imposte vitrée, pièce de menuiserie fixe ou ouvrante, placée au-dessus de la porte pour laisser entrer la lumière.

La porte battante est la plus courante et la plus classique. Elle s’ouvre sur un axe vertical, l’emplacement de la poignée détermine le sens d’ouverture de la porte. Veillez à ce que le sens d’ouverture ne vienne pas dissimuler les interrupteurs.

La porte en applique permet de gagner de l’espace : elle n’empiète pas sur les volumes de la pièce, coulissant le long d’un rail fixé au mur. Le rail, du plus brut au plus ouvragé, participe à la décoration de votre intérieur.

La porte à galandage est à la fois esthétique et pratique. Elle vient se dissimuler à l’intérieur de la cloison ou du mur, permettant un gain de place appréciable.

La porte pliante, porte accordéon ou extensible, facile à installer, est aussi une bonne solution pour optimiser l’espace.

La porte pivotante se marie avec les intérieurs contemporains. Elle s’articule sur un pivot vertical central ou excentré, permettant une large ouverture. 

Les portes intérieurs

élément de décoration

Les portes intérieures sont pleines, vitrées, simples, doubles… Elles s’adaptent à votre intérieur, isolent du froid, du bruit, créent l’intimité, participent à la décoration de votre intérieur.

Les portes Les portes d’intérieur offrent des possibilités innombrables en matière de décoration. Peinture, trompe-l’oeil, fausses moulures, papier-peint, faux vitrail ou stickers autocollants…

LA PORTE DE GARAGE,
SÉCURITÉ & ESTHÉTISME

La porte d'un garage assure la sécurité. Elle doit être facile à manoeuvrer et en même temps, vous garantir une bonne isolation thermique. Le choix se fait en fonction de vos besoins et de la place disponible.

Elle peut être en bois, matériau qui demande protection et entretien régulier, en aluminium, matériau léger et résistant, principalement utilisé pour les portes à enroulement. Elle peut être en acier, résistant aux chocs et aux intempéries. Elle peut aussi être en PVC, moins résistant aux chocs mais plus économique et très maniable

UNE MOTORISATION POUR MOINS D’EFFORTS

La motorisation aide à la manipulation. Elle peut être déportée, utilisée sur la plupart des portes basculantes et sectionnelles avec un moteur, à chaîne ou à courroie. Elle peut être intégrée sur les portes à enroulement avec un moteur dans l’axe d’enroulement. Elle peut être à bras articulés, utilisée sur les portes battantes avec un moteur similaire aux portails placés à l’extérieur ou à l’intérieur du garage.

PLUSIEURS TYPES DE PORTES

• La porte de garage peut être « sectionnelle plafond ». Composée de plusieurs panneaux articulés, elle fonctionne comme un volet roulant qui coulisse entre deux rails. Elle permet de disposer d’un maximum d’espace à l’intérieur du garage. Elle se fixe au plafond et coulisse sur des rails verticaux et horizontaux.

• Elle peut être « sectionnelle latérale » ou coulissante. Composée de plusieurs panneaux à sections verticaux, elle s’ouvre et se range le long du mur intérieur. La hauteur du garage reste ainsi entièrement dégagée.

• Elle peut être à « enroulement » ou « enroulable » : les lames, guidées par des rails, s’enroulent dans un coffre fixé au plafond ou derrière le linteau.

• Elle peut être basculante, constituée d’un seul bloc qui coulisse et bascule lors de la montée. Elle peut être débordante et libère alors tout le volume intérieur. Elle peut être non débordante et permet de se garer au ras du tablier.

• Elle peut être battante, aussi appelée « ouvrant à la française ». Les deux vantaux s’ouvrent vers l’extérieur et pivotent sur des pentures scellées dans la maçonnerie.


Proximité
Proximité

Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Qualité
Qualité

Les points de vente, s’adressant majoritairement aux professionnels, distribuent des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.

Services
Services

Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.

Prix
Prix

Vous ne trouverez pas de prix sur ce catalogue, mais nos équipes vous proposeront un devis après avoir validé votre besoin.